Lorsque les traitements médicinaux ne marchent pas...

Quand on est touché gravement par certaines maladies récurrentes et occasionnant de fréquentes douleurs, votre médecin traitant peut vous proposer d'effectuer une cure thermale.

Celle ci se déroulera dans une station thermale bien adaptée à votre pathologie. En effet, toutes les eaux ne possèdent pas les mêmes vertus et certaines ciblent parfaitement l'affection concernée. Ce sera donc le médecin traitant qui déterminera avec votre accord, la station thermale qui correspondra le mieux à votre maladie.

Dans quels cas suivre une cure thermale ?

Quand on est lourdement touché par une maladie qui nécessite une prise importante de médicaments, sans que l'on soit forcément soulagé par ceux ci ; la cure thermale peut être une bonne alternative. Elle permet de faire une pause dans la prise du traitement et surtout d'échapper provisoirement à tous les effets secondaires de cette médication.

La cure rhumatologie sera tout à fait adaptée aussi pour les malades qui souffrent d'intolérance médicamenteuse, mais aussi pour ceux qui sont complètement dépendants de leur traitement.

Dans tous ces cas, une interruption temporaire de la prise de médicaments sera tout à fait bénéfique pour tous ces malades.

La cure thermale, étant une forme douce de thérapie, elle correspond parfaitement pour les personnes âgées mais également pour les malades atteints de douleurs intenses.

Il est bien évident qu'il existe des contre indications pour effectuer du thermalisme, mais votre médecin traitant saura parfaitement les déterminer.

Comment constituer le dossier pour bénéficier d'une cure thermale ?

La cure thermale doit être prescrite par le médecin traitant. Après avoir constitué le dossier, celui ci doit être adressé au Centre d'Assurance Maladie dont vous dépendez. Un accord vous sera délivré. Votre cure devra se dérouler obligatoirement dans un établissement thermal agréé et conventionné par l'Assurance Maladie. La cure se déroulera ensuite sur dix huit jours.

A noter que l'Assurance Maladie ne prend en charge qu'une seule cure thermale par année civile.

Détente

  1. 5 Juin 2019Comment la cigarette électronique peut vous aider à vous détendre225